Home » Autres » Covid : quels scénarios pour la reprise de la Ligue 1 ?

Covid : quels scénarios pour la reprise de la Ligue 1 ?

Pour respecter les mesures de confinement liées à la pandémie du Covid 19, tous les championnats du football professionnels ont été arrêtés le 13 mars 2020. Une situation qui a engendré une perte de 400 millions d’euros pour les clubs de la Ligue 1 qui ont de plus en plus de mal à s’en sortir avec les soucis de trésoreries. Pour tenter de limiter les risques, les clubs ont mis en place plusieurs scénarios pour une possibilité de reprise.

LFP : ouverture du mercato estival le 8 juin

Pour que les clubs français puissent limiter les pertes économiques liées à la crise sanitaire, la Ligue de football professionnel (LFP) a validé l’ouverture d’un mercato franco-français. Dans son communiqué de ce vendredi 5 juin, il est indiqué que « Réuni ce 5 juin, le Conseil d’Administration de la LFP a décidé d’ouvrir dès le lundi 8 juin 2020 la période des transferts entre clubs français. Un prochain Conseil d’Administration fixera l’ouverture de la période internationale et la clôture définitive du marché au regard des décisions de la FIFA et des discussions en cours avec les autres ligues européennes ».

Cette mesure conforte une précédente action de la Ligue de football professionnel qui a décidé de contracter un prêt de 224,5 M€ afin de soutenir les clubs et leur permettre de se sortir de la crise économique et sanitaire que l’on traverse actuellement. Ainsi, à partir du lundi 8 juin, les transferts entre clubs français reprendront de manière officielle, ce qui contribuera à réduire les pertes et avoir un bilan financier respectable.

Aperçu du calendrier de reprise du championnat

Depuis le lancement d’un déconfinement progressif le 11 mai dernier, la LFP a proposé plusieurs scénarios de reprise du championnat qui devrait être effectif le 17 juin prochain pour la 29e journée. D’autant plus qu’il faut au moins 4 semaines de préparation physique pour les joueurs qui devraient reprendre la compétition avec au moins 10 journées à rattraper, ainsi qu’un match en retard entre PSG-Strasbourg. Si les clubs arrivent à organiser deux journées de rencontres par semaine, la finale de la Coupe de la Ligue entre l’OL et le PSG se tiendra le samedi 27 juin, tandis que la fin de saison est prévue le 25 juillet. En ce qui concerne la prochaine saison 2020-2021, la 1ère journée devrait se dérouler le 23 août 2020. Pour rappel, le classement actuel de la Ligue 1 est mené par Paris SG avec 68 points, suivi de l’O. Marseille avec 56 points et de S. Rennes avec 50 points.

Des rencontres disputées à huis clos

Même si la reprise des championnats est envisageable, les matchs se feront à huis clos. Ce qui rejoint les dires d’Emmanuel Macron dans son allocution : « les grands festivals et événements avec public nombreux ne pourront pas se tenir au moins jusqu’à mi-juillet prochain ».

Et qu’en est-il de la saison blanche tant redoutée ?

Si jamais la situation sanitaire continue à se détériorer et que l’on doive à nouveau appliquer les mesures de confinement, il est fort probable que l’on passe à une saison blanche. Une décision qui voudrait dire qu’aucun titre de champion de France ne sera donné et il n’y aura pas de relégation en Ligue 2. Pour les clubs qualifiés en Ligue des Champions tels que PSG, Lyon et Lille, leur situation ne changera pas, tandis que Saint-Étienne, Rennes et Strasbourg réintégreront la Ligue Europa. Pour Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais qui se trouve actuellement à la 7e place du classement, cette situation est encourageante, alors que les présidents des clubs à succès sont loin de lui donner raison.

About

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*